Une étude du centre canadien de politique alternative révèle que les canadiens les plus riches nuisent beaucoup plus à l'environnement que les canadiens les plus pauvres.
L'étude atteste que les familles aux revenus annuels supérieurs à 150 000 dollars ont 2,5 fois plus d'impacts négatifs sur l'environnement que les familles vivant avec 11500 dollars.
L'empreinte écologique des familles canadiennes aisées est très élevée : elle mesure 12,4 hectares par personnes, alors que celle d'un canadien moyen est de 7,6 hectares, et celle des personnes à faible revenu est de 5 hectares.
La moyenne mondiale de l'empreinte écologique est de 2,3 hectares.
Les familles aisées vivent dans des grandes maisons, dépensent plus d'énergie pour les éclairer, les chauffer ou les refroidir, ont des voitures qui consomment plus de carburants et qui polluent plus, alors que les familles modestes ont des besoins beaucoup plus essentiels en terme de consommation.
Il est beaucoup plus facile pour une famille aisée de réduire son empreinte écologique que pour une famille modeste. L'étude souligne que les canadiens modestes ont tout de même 3 fois plus d'impacts environnementaux qu'un chinois et 7 fois plus d'un indien.