Les parlementaires du Conseil Européen ont appelé les pays riverains de la Mer Noire à se mobiliser contre le désastre écologique qui se profile pour la biodiversité marine.
Un rapport sur l'état des ressources naturelles de la Mer Noire a été présenté à l'Assemblée Parlementaire européenne réunie à Strasbourg depuis lundi.
Une pollution grave et sans précédent de la Mer Noire est pointée dans l'étude : les déversements de substances toxiques et radioactives, la surexploitation des ressources marines, l'eutrophisation due aux rejets de substances chimiques (trop grande richesse nutritive des milieux marins, qui détruit les écosystèmes) amène la Mer Noire et sa biodiversité dans un état "proche du désastre écologique".
La Bulgarie, l'Ukraine, la Turquie, la Roumanie, la Russie, la Géorgie sont appelés à coopérer pour cesser les rejets de polluants tels que le plomb, le cadmium, le mercure, les hydrocarbures, le chrome ou encore le zinc dans la Mer Noire.
Une Eurorégion de la Mer Noire devrait être créée pour développer la coopération de ces pays autour de principes de développement durable.
L'Union Européenne développe également l'initiative "Synergie Mer Noire" afin d'appuyer la coopération transfrontalière sur des sujets comme l'environnement, la pêche et la politique maritime.