Accessibilité Aller au contenu Typhon Fengshen Philippines : 230 morts et 740 disparus

Typhon Fengshen aux Philippines : 230 morts et 740 disparus

Publiée le 23 juin 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Les Philippines ont été fortement touchées par un typhon qui aurait fait 230 morts selon un bilan provisoire et 740 disparus au cours du naufrage d'un ferry.

Nuages noirs d'une tempête

Le typhon Fengshen, du nom d'un dieu du vent chinois, accompagné de vents de plus de 120 km/h et de fortes pluies, a provoqué des inondations et des glissements de terrain, particulièrement dans le centre de l'archipel.

Plus de 35000 personnes ont du se réfugier sur les toits des maisons. La Croix Rouge des Philippines a recensé 230 morts pour le moment, sans compter les victimes du naufrage du ferry, le MV Princess of the Star.

Le bateau a quitté Manille pour rejoindre Cebu au centre de l'archipel vendredi. Victime de vagues géantes provoqués par le typhon, le capitaine du Ferry a lancé un sos lorsqu'il se trouvait à 3 kilomètres de l'île de Sibuyan, à mi-chemin entre Manille et Cebu. Aucun navire n'a pu être envoyé en secours à cause de la mer démontée.
28 personnes seulement auraient survécu au naufrage, réussissant à atteindre les canots de sauvetage.

La présidente philippine, Gloria Arroyo, a interrogé les gardes-côtes et la sécurité civile : "Pourquoi avez-vous autorisé le ferry à appareiller, n'y avait-il pas une large alerte ?" On ne connaît pas encore le bilan précis de la catastrophe.

Partagez cette actualité

Suivez-nous