Le "seuil d'information et de recommandation de l'ozone" a été largement dépassé dans plusieurs départements du sud-est de la France.
La vitesse de circulation des véhicules sera réduite ce lundi de 30 km/h dans le Vaucluse, les Bouches du Rhône, les Alpes de Haute Provence et le Gard en raison de la pollution à l'ozone mesurée dans ces départements.
Le seuil d'ozone fixé à 180 microgrammes par m3 d'air a été dépassé dans tous ces départements ainsi que dans l'Hérault, où 211 microgrammes ont été mesurés à la station de Montpellier périurbaine sud.
L'association agréée de surveillance de la qualité de l'air Airfobep a lancé un bulletin d'information sur le dépassement du seuil d'ozone dans les Bouches du Rhône :
- Activités industrielles : Il est recommandé aux industriels de réduire les émissions d'oxydes d'azote et de composés organiques volatils notamment par une utilisation réduite des torches, une stabilité du procédé ou des installations et le report des activités de dégazage ou de travaux de maintenance.
- Trafic routier : Il est recommandé d'éviter les déplacements avec véhicule à moteur, de privilégier l'utilisation des transports en commun, de diminuer sa vitesse sur les autoroutes et les voies rapides et de reporter les manipulations d'essence.
"Il n'est pas nécessaire de modifier les déplacements habituels ni les activités sportives sauf pour les sujets connus comme étant sensibles ou qui présenteraientt une gêne à cette occasion, pour lesquels il convient de privilégier les activités calmes et éviter les exercices physiques intenses, notamment s'abstenir de concourir aux compétitions sportives" précise le communiqué.