La maire de Paris Bertrand Delanoë a des projets ambitieux pour l'Autolib' : 4000 voitures électriques seront mises en service, 2000 à Paris et 2000 en banlieue parisienne.
Après le succès incontestable du Velib', le maire de Paris va lancer Autolib', le même système de transport libre-service, mais avec des voitures électriques.
Il a annoncé que le dispositif initialement fixé à 2000 voitures dans Paris intra-muros serait doublé, avec 2000 voitures supplémentaires disponibles en banlieue parisienne.
Paris serait équipé de 700 stations Autolib', dont 200 en sous-sol, et un système informatique pemettrait "quand on prend la voiture, déjà d'annoncer où on va la laisser de manière à être sûr de trouver une place".
"Cela nous permettrait vraiment de mettre à la disposition des usagers de l'agglomération parisienne un système de déplacements individuels totalement propre", a-t-il déclaré sur RMC et BFM-TV.
Un syndicat mixte intercommunal va être crée prochainement afin de lancer un appel d'offre pour 4000 voitures. La SNCF a d'ores et déjà pris des contacts avec des constructeurs automobiles, notamment Renault, afin de se lancer dans l'aventure.
Le prix du service Autolib' n'a pas encore été fixé : "on verra, mais on devrait trouver des tarifs assez performants", a assuré Bertrand Delanoë.
Autolib' devrait être mis en service dès fin 2009.