Le Musée de l'Air et de l'Espace organise les 20, 21 et 22 juin 2008 le premier salon de l'aviation verte au Bourget.
Ce nouveau salon sera "la vitrine des innovations orientées vers une aviation propre. Qu’elles soient industrielles ou individuelles, elles ont comme objectif commun de réduire l’impact du transport aérien sur l’environnement".
Le salon permettra aux visiteurs de découvrir les avancées technologiques des compagnies aériennes et de leurs sous-traitants en terme de protection de l'environnement.
Parmi les grands thèmes abordés, sur les stands et pendant les conférences :
- Nouveaux modes de propulsion : électrique, diesel, éthanol, capteurs solaires, piles à combustible
- Programmes de recherche : réduction du bruit et de la consommation, carburants et matériaux moins polluants
- Processus de production et de maintenance "verts"
- Optimisation des règles d’occupation de l’espace aérien
- Utilisation des moyens aéronautiques dans un objectif de développement durable, au sens large du terme : missions humanitaires, vols de surveillance et missions de préservation de la planète, insertion sociale par le biais d’ateliers de construction, avions et hélicoptères "citoyens"
Des aéronefs de "l'aviation propre" seront présentés :
- Hy-Bird : développé par LISA Airplanes, fonctionnant à l’énergie solaire et électrique, il sera le 1er avion à effectuer un tour du monde, en 2009, en utilisant uniquement des énergies renouvelables
- Flying Robots : ce constructeur français développe les premiers drones à voilure flexible, destinés à des missions civiles et humanitaires
- Electra : premier avion à moteur électrique, il a réalisé son premier vol fin 2007
Des démonstrations en vol et des animations seront réalisées tous les jours. Pour plus d'informations, consultez le site du salon de l'aviation verte.