Accessibilité Aller au contenu réformes Darcos nuit des écoles occupées par parent élèves

Réformes Darcos : les parents d'élèves occupent les écoles cette nuit

Publiée le 13 juin 2008 à 00:00 dans Actualité de l'éducation

Les parents d'élèves, inquiets des mesures de la réforme Darcos, vont occuper cette nuit les écoles de leurs enfants pour débattre ensemble de leur avenir.

Salle de classe

A l'initiative d'un enseignant de Loire Atlantique, environ 350 écoles dans 48 départements seront occupées cette nuit par les parents d'élèves mécontents de la réforme Darcos, réalisée selon eux dans la précipitation et sans aucune concertation, qui supprime notamment de nombreux postes d'enseignants et ferme des classes.

"On veut débattre du danger qui pèse sur le service public d'éducation. Les parents s'inquiètent des réformes Darcos. Ils ont besoin d'explications." déclare la présidente de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), Christiane Allain.

La réforme de réduction de la semaine de 26 à 24 heures, où les deux heures supprimées iraient à du soutien scolaire, est difficile voire impossible à mettre en place, notamment dans des écoles en province. Les élèves se rendant à l'école en car scolaire, le soutien scolaire ne pourrait s'effectuer que durant la pause du déjeuner : les élèves en difficultés feraient journée continue sans manger !

La suppression des cours le samedi matin est également critiquée, car c'était l'unique moment pour beaucoup de parents qui travaillent de rencontrer les enseignants.

La réduction du temps d'enseignement provoque des mécontentements : "On nous dit qu’on va pouvoir ainsi aider les 15 % d’élèves en difficulté, mais en réduisant les horaires de cours, on aggrave encore leurs difficultés", s'insurge Alain Buch, de la FCPE.

En passant un nuit à l'école les parents d'élèves veulent échanger sur les programmes, l'organisation de la semaine scolaire, le manque d'effectifs d'enseignants ou encore la prise en charge des élèves en difficultés. Pour dire à Xavier Darcos, ministre de l'éducation, qu'ils sont aussi au coeur des réformes et qu'ils ont des idées et des propositions à faire concernant l'éducation de leurs enfants.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous