Accessibilité Aller au contenu Chômeurs :offres raisonnables d'emplois pour réduire le chômage longue durée

Des offres "raisonnables d'emplois" devront être acceptées par les chômeurs

Publiée le 11 juin 2008 à 00:00 dans Actualité de l'emploi

Le projet de loi présenté en conseil des ministres par Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi, devra déterminer le nouvel accompagnement des chômeurs par l'ANPE.

Pôle emploi

Qu'est-ce qu'une offre "raisonnable" d'emploi ? "Une offre d'emploi raisonnable, c'est une offre qui est dans un périmètre de 30 km autour de chez vous, qui correspond grosso-modo à la qualification que vous aviez", a expliqué Laurent Wauquiez.

Le demandeur d'emploi devra accepter "au bout d'un an un emploi qui apporte une meilleure rémunération que l'indemnisation chômage".

Il pourra refuser une offre trop éloignée de son domicile, ou une trop forte réduction de la rémunération, ou un changement de qualification, mais il aura des sanctions ou sera radié s'il refuse une offre raisonnable d'emploi.

Par exemple, après 3 mois d'indemnisation, le chômeur devra obligatoirement accepter une poste rémunéré à 95 % de son ancienne rémunération ; au bout de 6 mois, c'est un poste équivalant à 85 % de ses revenus et situé à 30 km de son domicile qu'il devra accepter.

"Ne laissons pas basculer dans le chômage longue durée", est l'objectif poursuivi par Laurent Wauquiez.

"Je n'ai pas voulu aller dans l'excès ou la caricature ou le flicage, j'ai voulu quelque chose qui soit équilibré, qui permette d'avoir un engagement des deux côtés, ANPE et demandeur d'emploi", a-t-il ajouté.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous