Selon une dernière étude Mona Lisa (monitoring national du risque artériel), dans la tranche d'âge de 35 ans à 74 ans, 2 hommes sur 3 et 1 femme sur 2 sont obèses.
Cette étude a été menée auprès de 4800 français de 35 ans à 74 ans dans les départements du Bas-Rhin, de la Haute-Garonne, et la Communauté Urbaine de Lille, afin de d'estimer le niveau et l'évolution des facteurs de risques cardiovasculaires, notamment l'obésité, le tabac, l'hypertension et le diabète.
Philippe Amouyel, le directeur de l’Institut Pasteur de Lille, a déclaré sur France Info que globalement, " un homme et une femme sur cinq sont obèses en France".
Il s'agit de mettre en place rapidement des mesures de prévention, et de prendre en charge les pathologies liées à l'obésité que sont le diabète, l'hypertension, le cholestérol, l'hyperglycémie, selon lui.
Le risque d'obésité augmente avec le vieillissement : 54% des hommes de 35 à 44 ans sont en surpoids, contre 77% des 65-74 ans. Les femmes sont 31% à afficher un surpoids entre 35 et 44 ans, et 67% entre 65 et 74 ans.
Des disparités géographiques sont assez flagrantes dans l'obésité : 62% des hommes sont en surpoids à Toulouse, contre 88% à Lille.