Accessibilité Aller au contenu autoroute A104 : mobilisations et manifestations

Manifestations contre l'extension de l'autoroute A104

Publiée le 09 juin 2008 à 00:00 dans Actualité des territoires

Plus d'un milliers de riverains ont manifesté hier contre l'extension de l'autoroute A104 entre Méry-sur-Oise (Val d'Oise) et Orgeval (Yvelines).

Autoroute

A partir de 14 h, à Poissy dans les Yvelines, le collectif pour la préservation des riverains de l'autoroute A104 (COPRA), ainsi que plusieurs maires de communes qui seraient traversées par le nouveau tracé ont manifesté pour réclamer l'annulation de l'extension autoroutière de l'A104 approuvée par Dominique Perben en 2006, alors ministre des transports.

100 000 véhicules seraient attendus chaque jour sur cette nouvelle portion d'autoroute, occasionnant pollutions, nuisances, dégradation des paysages et de la qualité de vie pour les riverains.

Ce projet d'extension autoroutier va à l'encontre des prérogatives du Grenelle de l'environnement : "Si on n'annule pas ce projet situé à vingt-cinq kilomètres des plus hauts décideurs, alors le Grenelle ne sera jamais appliqué" s'insurge Grégoire Lanza, président du COPRA.

Selon les Verts, "l’A104 augmenterait de façon importante les émissions de CO2, passerait dans des périmètres de protection de champs captant d’eau potable, détruirait des sites classés, anéantirait les espaces verts urbains et serait une source de nuisances énorme pour les 200.000 riverains du tracé. C’est pour ces raisons que ce projet a déjà été annulé trois fois en l’espace de quinze ans par trois gouvernements différents".

Le coût très élevé de ce tracé, 2,5 milliards d’euros pour 22 km, risquerait de surcroît de geler les investissements pour le développement des transports collectifs.

Partagez cette actualité

Suivez-nous