Jacques Chirac, ancien Président de la République française, lance officiellement aujourd'hui la Fondation Chirac pour le développement durable.
Jacques Chirac, qui se qualifie comme l'un des "avocats du dialogue entre les cultures" et "un ardent militant de la diversité culturelle" veut rencentrer le développement durable sur l'un de ses enjeux : le respect de la diversité culturelle.
La fondation Chirac orientera ses premières actions vers l’accès aux médicaments, l’accès à l’eau, la lutte contre la déforestation et la désertification, et le soutien aux langues et cultures menacées.
L'ancien Président de la République prononcera aujourd'hui un discours au musée des arts premiers du quai Branly, avec de prestigieux invités et membres du comité d'honneur de sa fondation : Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'Onu, les prix Nobel de la Paix Rajendra Pachauri et Rigoberta Menchu, l'ancien président sénégalais Abdou Diouf ou encore le chanteur Youssou N'Dour.
La fondation va commencer ses activités avec des dons de plus d'un million d'euros provenant notamment de François Pinault, Liliane Bettencourt, les entreprises Veolia, Schneider et Sanofi.