Accessibilité Aller au contenu tremblement de terre Japon

Un puissant séisme frappe le nord du Japon

Publiée le 14 juin 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Un violent séisme d'une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter, et suivi de plusieurs dizaines de répliques, a frappé le nord du Japon samedi matin.

Séisme

L'épicentre est situé dans une région montagneuse peu peuplée, l'Iwate, à 300 km au nord de Tokyo. Le tremblement de terre a été ressenti jusque dans la capitale, ou des immeubles ont légèrement bougé.

3 victimes sont à déplorer pour le moment, mais le chiffre pourrait s'aggraver, des ouvriers ayant été ensevelis dans un chantier de construction. Une centaine de personnes seraient blessées, dont trois dans un état grave.

22 000 personnes sont actuellement privées d'électricité. Dans la province du Fukushima, "une petite quantité d'eau radioactive" se serait échappée d'un centre de stockage, et serait "sans danger pour la population" selon Tepco, la compagnie d'électricité japonaise qui gère cette centrale.

Le Japon constitue l'une des zones sismiques les plus actives de la planète. Tous les ans des séismes se produisent dont certains très violents, comme celui de Kobe en 1995 faisant plus de 6400 morts, ou encore celui de de la région de Nigata en 2004, tuant 67 personnes et en blessant 3000 autres.

Partagez cette actualité

Suivez-nous