Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, a déclaré que le dispositif de bonus-malus écologique serait étendu à une "vingtaine de produits", en plus des voitures.
Dans le cadre de la loi de finances, dès 2009, une vingtaine de produits se verront attribuer le principe du bonus-malus en fonction de leur performance écologique.
Depuis la mise en place de ce système sur les automobiles, la vente des modèles les moins émetteurs de CO2 a augmenté de 45 %, tandis que les modèles les plus polluants ont vu leurs ventes chuter de 40 %.
Le bonus-malus automobile pourrait être rapidement annualisé : les propriétaires de voitures fortement émettrices de gaz à effet de serre se verraient ainsi taxés tous les ans, plutôt qu'une seule fois à l'achat du véhicule.
La liste de tous les produits n'a pas encore été fournie, mais Jean-Louis Borloo a expliqué : "si nous imposons un tel système sur les appareils électroniques, les consommateurs seront tentés de s'orienter rapidement vers les appareils moins énergivores".
Selon la Tribune, les pneus pourraient faire partie de la liste des produits : les pneumatiques "à faible résistance au roulement" seraient privilégiés.