Accessibilité Aller au contenu Alerte nucléaire centrale slovénie

Alerte nucléaire dans une centrale en Slovénie

Publiée le 05 juin 2008 à 00:00 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Un incident est survenu dans une centrale nucléaire située à Krsko en Slovénie hier après-midi, déclenchant l'alerte européenne par le système d’urgence européen d’information sur la radioactivité Ecurie.

Cheminée de centrale nucléaire

Une fuite dans le système de refroidissement de la centrale a été repérée, et d'après l'agence slovène de sécurité nucléaire, elle a été "détectée à temps": aucune radiation n'aurait été transmise à l'environnement.

Le réacteur de la centrale d'une puissance de 696 MW a été mis à l'arrêt progressivement "pour quelques heures" selon les autorités slovènes. La centrale nucléaire de Krsko produit 20 % de l'électricité consommée en Slovénie et 15 % pour la Croatie.

A Bruxelles, Maja Kocijancic, porte-parole de la présidence slovène, a confirmé qu'il n'y avait "pas de danger pour la population et l'environnement".

Le système d'alerte Ecurie, crée après la catastrophe de Tchernobyl, permet aux pays membres de l'Union Européenne de communiquer entre eux en cas d'accident nucléaire ou de fuite radioactive. Il est régulièrement utilisé, mais il est cependant très rare que Bruxelles décide de rendre public un incident.

L'Autriche a demandé des explications à la Slovénie : les autorités slovènes auraient qualifié dans un premier temps l'incident "d'exercice".
"Cela remet gravement en question notre confiance dans le système d'alarme slovène" a déclaré Josef Prijll, ministre de l'environnement autrichien.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous