L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a atteint avec deux ans de retard l'objectif qu'elle s'était fixé pour 2005 : 3 millions de séropositifs ont accès à la trithérapie dans le monde.
"L’accès au traitement antirétroviral s’élargit à un rythme croissant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Fin 2007, environ 3 millions de personnes suivaient un traitement antirétroviral, soit près de 950 000 personnes de plus que fin 2006.", a déclaré l'OMS.
Mais la couverture des malades du SIDA reste très faible dans le monde. "A peine 31 % des personnes qui en avaient besoin suivaient un traitement en 2007. Cette même année, on estime que 2,5 millions de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH.", ajoute l'OMS.
L'Onusida estime à 33,2 millions le nombre de séropositifs dans le monde.
Le prix des médicaments reste très cher pour les patients des pays en voie de développement : même si les prix de certains médicaments ont baissé de 10 % à 40 %, les médicaments nécessaires aux malades ayant développé une résistance aux traitements sont inaccessibles pour les pays africains notamment, qui sont le plus touchés par le virus.
"Près des trois quarts des personnes recevant ces médicaments vivent en Afrique, où l'épidémie est particulièrement grave et les défis spécialement décourageants", a souligné la directrice de l'OMS, Margaret Chan.
Beaucoup de pays connaissent toujours d'énormes difficultés. Une mortalité aggravée pendant les six mois de début du traitement a été constatée, preuve que le traitement a été appliqué trop tardivement. La tuberculose est la première cause de mortalité des séropositifs dans les pays du sud.