2000 représentants de 162 pays, ainsi que des agences d'expertise, ouvrent aujourd'hui une conférence à Bonn afin de trouver un accord sur des mesures de lutte contre le réchauffement climatique.
Les participants de la conférence de Bali, qui avait eu lieu en décembre 2007 s'étaient mis d'accord sur le principe de fixation de nouveaux objectifs à l'horizon 2009, pour déterminer un "après" au protocole de Kyoto expirant en 2012.
Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques (CCNUCC), estime que "le travail ne fait que commencer".
Les émissions de gaz à effet de serre mondiales devront avoir diminué de moitié d'ici 2050 afin d'éviter les conséquences catastrophiques du bouleversement climatique sur la biodiversité et les populations des pays en voie de développement.
Les États-Unis, la Chine et l'Inde, les plus gros pollueurs en terme d'émissions de gaz à effet de serre, devront impérativement se joindre aux efforts de réduction, sans quoi la lutte contre le réchauffement climatique resterait lettre morte.
La réunion à Bonn se terminera le 13 juin, où des accords sur des mesures politiques et économiques devront être conclus.