Accessibilité Aller au contenu pluies orages inondations France : un mort et de nombreux dégats

Pluies et orages en France : un mort, des inondations et de nombreux dégâts

Publiée le 02 juin 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Les fortes pluies et orages qui se sont abattus ce week-end ont provoqué des inondations et fait de nombreux dégâts partout en France.

Eclair lors d'un violent orage

Un homme de 80 ans a été découvert sans vie dans son garage inondé à Libourne en Gironde, après les fortes pluies tombées tout le samedi sur la région. Il pourrait avoir été victime d'un arrêt cardiaque, selon une source policière.

Selon l'adjointe au maire de la ville de Libourne, "un phénomène très violent d'orages a précisément (frappé) la ville. L'eau est entrée un peu partout, par les toitures dans certaines maisons, par les canalisations dans d'autres", a rapporté l'AFP.

Un Train Express Régional (TER), assurant la liaison Toulouse-Auch, a déraillé sans faire de blessés, à cause de la crue de l'Arrats, un cours d'eau riverain.

Les pompiers ont eu beaucoup de travail ce week-end : plus de 500 interventions ont été comptabilisées en Indre-et-Loire, plus de 200 dans la Sarthe, 110 en Vendée, ainsi qu'une centaine en Alsace.

Débordements de cours d'eau, montée des eaux rapides dans les rues obligeant les automobilistes à abandonner leur voiture sur place, inondations de maisons, commerces et entreprises, foudre s'abattant sur des habitations... la liste des intempéries a été longue ce week-end.

Selon le dernier bulletin Météo-France, "des pluies orageuses vont concerner ce lundi plus particulièrement les secteurs frontaliers du Nord au Bas-Rhin : 20 à 40 mm de pluie sont attendus en 24 heures. Par conséquent, les cours d'eau à réaction rapide de cette zone ont été placés en vigilance jaune.
Les cours d'eau en crue suite aux pluies de ce week-end, connaissent encore de légers débordements. Leur niveau pourrait être maintenu suite par les pluies encore prévues pour lundi : 5 à 10 mm de pluie sur l'ensemble du Pays.
L'Isère poursuit sa propagation, sans amplification de l'onde de crue".

Partagez cette actualité

Suivez-nous