Les recours déposés par plusieurs associations contre deux décrets relatifs à la construction de l'autoroute A65 entre Pau et Langon ont été rejetés par le Conseil d'État.
Le premier décret déclare d'utilité publique les travaux de construction de l'autoroute A65. Le second décret approuve la convention de concession passée entre l'État et la société Aliénor pour la construction et l'exploitation de l'A65.
Le Conseil d'État a considéré que l'étude d'impact sur la faune et la flore locale, traversée par le projet d'autoroute, et que les mesure de protection des espèces menacées étaient suffisantes.
Il a également examiné si les atteintes à la propriété privée, aux intérêts publics, ainsi que le coût financier, environnemental et social du projet n’étaient pas excessifs par rapport à l’intérêt qu’il présente.
Le Conseil d'État a considéré que le projet répondait à la nécessite d'améliorer la circulation entre Bordeaux et les Pyrénées.
Il a conclu que les précautions prises, notamment en matière de protection de l'environnement, rendaient l'intérêt de la construction de l'autoroute A65 supérieur à ses inconvénients.