La conférence de Bonn sur la biodiversité se termine aujourd'hui, avec la prise d'une décision majeure : la création d'un GIEC pour la biodiversité.
Les signataires de la convention sur la diversité biologique se sont mis d'accord pour la création d'un groupe d'experts afin de pouvoir évaluer la situation de la biodiversité, la menace et la disparition d'espèces animales et végétales.
Ce groupe d'experts, à l'image du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), aura pour mission l'évaluation des informations scientifiques, techniques et socio-économiques sur la biodiversité.
La situation de la destruction de la biodiversité sur la planète est alarmante : le taux d'extinction d'espèces est 100 à 1000 fois plus élevé que le taux d'extinction naturel. 1 mammifère sur 4, 1 oiseau sur 8, 1/3 des amphibiens, 1 poisson sur 3 et 70 % des espèces végétales sont menacés.
Au même titre que le réchauffement climatique, la destruction des espèces animales, végétales et des écosystèmes a des répercussions sur la pauvreté, l'eau, la santé, et le maintien de la paix. Elle a un coût également très élevé, évalué à 2000 milliards d'euros chaque année.