Accessibilité Aller au contenu Hépatite C contamination 500000 malades

Hépatite C : 500 000 personnes pourraient être contaminées en France

Publiée le 29 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

La présence du virus de l'hépatite C était possible dans les produits sanguins jusqu'en 1989. 500 000 personnes pourraient être contaminées aujourd'hui en France.

Lits hôpital

L'hépatite C se transmet par voie sanguine et voie sexuelle (pourcentage de transmission faible pour ce dernier). La première phase de l'infection comporte peu de symptômes, et 20 à 30 % des personnes infectées guérissent naturellement.

Pour les autres malades, l'hépatite C aigüe comporte un risque de passage à la chronicité, estimé à 80 %. Pour 20 % de ces cas chroniques, l'hépatite C peut évoluer vers une cirrhose du foie, et le décès.

Pour les personnes qui ont bénéficié de transfusions sanguines avant 1989, il est préférable de se faire dépister. Environ la moitié des personnes infectées ne le savent pas : ils sont des porteurs sains, mais contribuent à diffuser cette "épidémie silencieuse".

Un traitement existe depuis 5 ans, et guérit en moyenne un patient sur deux. Ce traitement est contraignant, lourd, comporte de nombreux effets indésirables et nécessite des injections hebdomadaires.

Partagez cette actualité

Suivez-nous