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L'environnement dans la publicité est-il utilisé à bon escient ?

Publiée le 29 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de l'environnement

Une étude du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) et de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) révèle que la publicité consacrée à l'environnement respecte majoritairement les règles éthiques en vigueur.

Eco-blanchiment

Un charte éco-responsable entre les annonceurs publicitaires et l'État a été signée le 11 avril dernier, afin d'instaurer des règles d'éthiques dans les publicités exploitant les thèmes de l'environnement et du développement durable.

"Sur les 17129 visuels publicitaires que nous avons patiemment triés, 508 messages avaient un lien avec l’environnement. Seulement 62 ont fait débat et 30 ont posé problème" résume Chantal Jouanno, Présidente de l'ADEME.

L’utilisation du thème de l'environnement est plus marquée dans certains secteurs, comme celui des transports et de l'industrie automobile notamment, où la proportion de visuels environnementaux s’élève à 5,5 %.

45 % des français déclarent cependant douter de la véracité des annonces publicitaires liées à l'environnement. "Nous devons être plus pédagogue mais aussi être sans pitié avec ceux qui font des publicités mensongères ou carrément néfastes pour l’environnement" déclare-t-elle à la presse.

Le rapport souligne que dans un contexte de forte utilisation du thème “environnement” en publicité, l’analyse des résultats met en évidence que les non conformités sont restées en proportion au même niveau que l’année précédente. Du travail reste donc à faire.

Différentes catégories de discours publicitaires non éthiques ont été recensés par l'étude :

  • publicités incitant à un comportement non éco-responsable : consommation excessive, gaspillage, véhicules motorisés en espaces naturels, incitation à acheter un produit polluant avant une réglementation contraignante
  • publicités de nature à induire en erreur le consommateur : présentation vague et confuse, dénigrement d'un produit éco-responsable, absence de relativisation, défaut d'information
  • comportements, présentations ou propos contraires à la protection de l'environnement

Pour voir le détail des annonces publicitaires incriminées, consultez le rapport BVP-ADEME

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