Accessibilité Aller au contenu Dépendance personnes âgées handicapées financement

Dépendance des personnes âgées et handicapées : qui paiera ?

Publiée le 29 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de la solidarité

Le gouvernement va présenter son plan de prise en charge des personnes âgées et handicapées, qui devrait être financé en partie par la solidarité nationale, et par les ressources privées pour le reste.

Personne âgée marchant avec une canne

Xavier Bertrand, ministre du travail, et Valérie Létard, secrétaire d'état chargée de la solidarité, vont donner aujourd'hui leurs propositions de financement de la dépendance à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). Un projet de loi sera présenté au parlement avant cet été.

Pour les personnes dépendantes, le gouvernement veut donner le choix du maintien à domicile ou du placement en maison de retraite, réduire la charge financière incombant à la famille, bâtir un partenariat public-privé sur la prise en charge, prendre en compte le patrimoine de la personne dépendante, mettre en place une agence chargée du "cinquième risque".

Tous les partenaires sociaux sont unanimes sur la nécessité de trouver un financement plus juste afin de diminuer les charges qui pèsent sur les familles, notamment pour le maintien à domicile, ou le coût d'une maison médicalisée.

Il faut admettre la "nécessité d'un juste partage entre solidarité nationale et solidarité familiale, entre financement public et financement privé" a déclaré le ministre du Budget Eric Woerth.

Les partenaires sociaux sont divisés sur le mode de financement. Le MEDEF estime que le solidarité nationale ne doit concerner que "les plus importants et les personnes les plus démunies". Pour le reste, la "responsabilité individuelle" assumera.

Le MEDEF ne veut pas de nouvelle cotisation sur le travail, et souhaite une CSG sur les retraites alignée sur celle des actif, ce qu'approuve la CFDT.

FO souhaite en revanche une augmentation de cotisation sur les salaires ; la CGT et la CFE-CGC estiment qu'il est logique que le financement soit assuré par la sécurité sociale.

Les personnes âgées de plus de 85 ans, estimées aujourd'hui à 1,3 million, seront 2 millions en 2015. L'espérance de vie progresse, et les enfants du baby-boom de 1945 auront 85 ans en 2030.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous