Le chantier du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR à Flamanville a été suspendu après l'inspection de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN), pour une durée indéterminée.
"Nous avons suspendu le coulage du béton pour une durée indéterminée. Les opérations ne pourront reprendre qu'après correction et vérification de notre part." a précisé le chef de la division ASN Normandie, Thomas Houdré. Une anomalie dans le ferraillage de l'îlot de support du réacteur a été découverte, provoquant l'arrêt de tout le chantier.
Selon l'ASN, ces erreurs "illustrent un manque de rigueur inacceptable. EDF doit renforcer la culture de sûreté sur le chantier. Elle doit aussi améliorer ses propres contrôles et ceux effectués par ses prestataires."
Greenpeace, par la voix de Yannick Rousselet, responsable de la campagne énergie, réagit à cette suspension : "cette décision est d’une extrême importance et confirme ce que nous dénonçons depuis des semaines : de nombreux problèmes s’accumulent sur le site de construction de l’EPR depuis le début du chantier. Voilà enfin EDF sommé de fournir des explications"..
Greenpeace a dressé une liste des problèmes récurrents rencontrés sur le chantier de l'EPR : utilisation de béton de qualité inadaptée, fissures dans le béton, non-conformités ou absence de ferraillage pour le béton de la plateforme support réacteur, soudures non conformes réalisées par un fournisseur, non qualification de certains opérateurs en particulier des soudeurs en charge de la réalisation du « liner » (coque en acier de protection interne), contrôles qualité inexistants ou inadéquats, variations non autorisées entre les plans « papier » du projet initial et la mise en œuvre, incapacité à réparer ces erreurs de façon satisfaisante
Des anomalies similaires ont été rencontrées sur le chantier finlandais de l'EPR, qui a accumulé plus de 2 ans de retard : le dépassement budgétaire est désormais évalué à 1,3 à 2,2 milliard d’euros.
La fédération FO énergie-mines (Fnem-FO) a dénoncé aujourd'hui la "pression" d'EDF sur son personnel pour le respect des délais de construction de l'EPR.
EDF est sommé par le syndicat de créer tous les emplois nécessaires "pour assurer, dans les meilleures conditions d'efficacité, la construction de ce chantier essentiel dans un contexte de renouveau international du nucléaire".
Dans une lettre au Président d'EDF Pierre Gadonneix, FO dénonce "la logique trop financière de l'entreprise et ses conséquences tant sur le plan interne que pour les prestataires".