Lors de l'inauguration du salon Hôpital Expo-InterMédica, Roselyne Bachelot, ministre de la santé, a affirmé sa volonté d'égalité dans l'accès aux soins, notamment dans la répartition géographique des structures de soins.
"L’adaptation de l’offre de soins aux besoins suppose ainsi de redéfinir les conditions d’une plus juste répartition des structures de soins sur le territoire" a déclaré la ministre de la santé.
"Chacun doit pouvoir avoir recours au bon niveau de soins, en fonction de ses besoins : des hôpitaux de proximité pour les soins courants, les consultations et les séjours longs, des centres hospitaliers équipés de plateaux techniques performants et dotés d’équipes spécialisées pour les actes invasifs, des CHU pour les pathologies complexes et des centres de référence pour les pathologies rares et les prises en charges très pointues" a-t-elle souligné.
Roselyne Bachelot a affirmé qu'elle faciliterait le déploiement de maisons de santé, afin d'améliorer la collaboration entre les professionnels de la santé. Ces maisons de santé pluridisciplinaires, qui regrouperont medecins généralistes, kinésithérapeutes et infirmières, permettront de lutter contre "la désertification médicale".
La création d'agences régionales de santé renforcera le pilotage territorial de l'offre de soins.
"La finalité de cette réforme structurelle est de renforcer l’ancrage territorial des politiques de santé, qui doivent être mieux adaptées aux besoins locaux, et d’assurer une répartition plus juste de l’offre de soins, notamment dans les banlieues et en milieu rural" a conclut la ministre.