Les pays du G8 veulent réduire de moitié leurs émission de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, indique une résolution adoptée par les ministres de l'environnement des 8 pays les plus riches du monde.
"Conformément à la décision adoptée lors du sommet du G8 d'Heiligendamm sur la lutte contre le réchauffement global, nous souhaitons mettre en avant notre volonté politique commune de diminuer les émissions et proposer aux chefs d'états de nos pays d'aborder ce problème" déclare cette résolution.
Le G8 rassemble les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada et la Russie. Les ministres du G8 environnement, dont Nathalie Kosciusko-Morizet pour la France, viennent de se réunir à Kobé, pour préparer le prochain sommet qui aura lieu du 7 au 9 juillet prochain, au lac Toyako, dans le nord du Japon.
Ils ne sont pour le moment pas tombés d'accord sur le document qui poursuivra les accords de Kyoto, celui-ci s'achèvant en 2012.
Le Japon se place en élève exemplaire, dénonçant la mauvaise volonté des États-Unis et de la Chine pour réduire leurs émissions de carbone.
Il s'engage à réduire ses émissions industrielles de 60 à 80 % avant 2050, et diminuer ses émissions sur l'ensemble de tout son territoire de 70 % par rapport à son niveau de 1990.
10 millions de dollars seront alloués par le Japon à différents pays pour la lutte contre le réchauffement climatique.