Accessibilité Aller au contenu biocarburants biodiversité espèces invasives

Les biocarburants menacent la biodiversité

Publiée le 26 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Une étude de l'Union Mondiale pour la Nature (IUCN) révèle que les espèces végétales utilisées pour la fabrication de biocarburants sont majoritairement des "espèces envahissantes", qui mettent en danger la biodiversité.

E10 - SP95

Une espèce envahissante ou invasive est une espèce végétale qui est implantée volontairement ou involontairement dans une région dont elle n'est pas originaire, et dont le développement va menacer les espèces autochtones et les écosystèmes.
Les espèces invasives sont la cause majeure de l'appauvrissement de la biodiversité dans le monde.

Concernant les plantes utilisées pour la fabrication des agrocarburants, sur 70 espèces recensées, 59 sont sont considérées comme envahissantes.

L'exemple de la canne de Provence est représentatif : c'est une plante herbacée potentiellement productrice d’agrocarburants. Elle est originaire d’Asie mineure, et est d'ores et déjà invasive en Amérique du Nord, Amérique centrale et Afrique du Sud. De part sa nature inflammable, elle augmente les risques d'incendies. Elle consomme 2000 litres d'eau pour chaque mètre de croissance, et peut grandir rapidement jusqu'à atteindre 6 à 7 mètres de haut.

Le développement des biocarburants fait partie des objectifs de l'Union Européenne, qui veut un pourcentage de 10 % de biocarburants dans les transports d'ici 2020.
La menace de la biodiversité s'ajoute aux nombreuses critiques dont fait l'objet l'extension des biocarburants, notamment concernant leur part de responsabilité dans la crise alimentaire mondiale, et la déforestation que leur développement engendre.

Partagez cette actualité

Suivez-nous