Une étude de la Fédération Hospitalière de France révèle que les français sont majoritairement satisfaits de la qualité des soins, de l'équipement, des relations humaines et de la proximité de l'hôpital public.
L'étude recense qu'en avril 2008, plus de trois Français sur quatre (77%) déclarent être allés dans un hôpital public ou une clinique privée au cours des douze derniers mois. 55% s’y sont rendus pour rendre visite à quelqu’un de leur famille ou à l’un de leurs proches, 43% pour accompagner un enfant ou un proche et 38% pour eux-mêmes.
81% des français se déclarent satisfaits de l'hôpital public, parmi lesquels près d’un quart très satisfait.
La proximité des structures de soins hospitalières contente 81% des Français, la modernité des équipements recueille 77% de satisfaction, et l’accueil du patient et la disponibilité du personnel médical totalisent respectivement 74% et 65% de satisfaits. Quant à la qualité des soins, elle recueille 83% d'opinions favorables.
En revanche, les moyens humains et financiers font l'objet de vives critiques, 79% des répondants les jugeant insuffisants, parmi lesquels 24% tout à fait insuffisants.
Parmi les sources d'insatisfactions, le service des urgences recueille 44 % de jugements défavorables.
Le montant de la participation financière demandée au malade recueille 56% d'opinions favorables, la transparence de l’information donnée au patient et à sa famille 54%, la prise en charge des personnes les plus démunies 53%, la prise en charge des personnes âgées 50%, et les soins palliatifs 47%.
Pour consulter la totalité de l'étude, consultez : les français et l'hôpital