Une forte réplique du séisme en Chine, d'une magnitude de 6,4 sur l'échelle de Richter a eu lieu hier matin, causant de nouvelles victimes et de gros dégâts matériels.
Depuis le séisme dévastateur du 12 mai dernier, dont le bilan s'élèverait à plus de 80 000 morts et 5,4 millions de sinistrés, les répliques ont été nombreuses.
Le bureau de sismologie de la province du Sichuan en a mesuré plus de 8000, mais pour la plupart à des magnitudes très faibles, imperceptibles par la population. 178 nouvelles secousses ont cependant été recensées à une échelle supérieure à 4 sur l'échelle de Richter.
Cette nouvelle réplique est la plus forte enregistrée depuis le 12 mai : elle a fait au minimum 6 nouvelles victimes, et des centaines de blessés. Plus de 70 000 logements se sont effondrés, et 200 000 menacent de s'écrouler, selon un responsable des opérations de secours à Guangyuan, propos rapportés par l'AFP.
69 barrages menacent toujours de céder, 310 sont dans une situation "très dangereuse", et 1424 présentent des risques modérés, selon le vice-ministre des ressources hydrauliques.
35 lacs qui se sont formés par des glissements de terrains menaceraient 700 000 personnes : les autorités locales ont commencé à évacuer les habitants les plus exposés.