Accessibilité Aller au contenu tremblement de terre Chine 80 000 morts 5,4 millions de sans-abri

Séisme en Chine : 80 000 morts et 5,4 millions de sans-abri

Publiée le 24 mai 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Nouveau bilan de plus de 60 000 victimes après le séisme en Chine, qui risque de s'alourdir pour atteindre 80 000 morts, voire encore plus, selon le premier ministre chinois Wen Jiabao.

Dégâts d'un tremblement de terre

Le tremblement de terre du 12 mai dans la région du Sichuan a provoqué l'effondrement de plus de 5,5 millions de bâtiments, laissant 5,4 millions de personnes sans-abri, selon l'AFP.

"Nous visons à améliorer les routes et les infrastructures et à construire de nouveaux villages, bourgs et villes dans les trois ans", a déclaré le vice-gouverneur du Sichuan, ajoutant que la tâche était très difficile dans les zones de montagnes. Un million de maisons en préfabriqué qui pourraient tenir 5 ans vont être construites rapidement.

"Actuellement, pour les secours, nous avons un besoin urgent de tentes, plus de 5 millions de personnes ont besoin de trouver un endroit correct où vivre (...) Nous avons également besoin de véhicules pour nettoyer les rues, de camions pour transporter l'eau potable, d'équipements pour l'hygiène, c'est ce dont nous avons le plus besoin", a-t-il confirmé à l'AFP.

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon est arrivé en Chine hier, et a félicité le premier ministre chinois et son gouvernement pour leur gestion de la catastrophe.

"Le gouvernement chinois, très tôt dans la catastrophe naturelle, a fait des efforts de recherches et de secours, montrant un sens des responsabilités extraordinaire", a-t-il déclaré. "Le monde entier est derrière vous, vous soutient".

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous