La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE), présidée par Louis Schweitzer, a remis un rapport à Nicolas Sarkozy, faisant état en 2007 de l'augmentation de plus de 53 % des réclamations pour discriminations, par rapport à 2006.
Selon la HALDE, du 1er janvier au 31 décembre 2007, 6222 réclamations ont été enregistrées contre 4058 en 2006 soit, une augmentation de 53 %.
C’est le critère de l'origine qui demeure le plus souvent invoqué (27,1%) dans les réclamations, mais le critère santé / handicap connaît une progression de 19 % à 22 %.
L'emploi représente désormais plus de 50 % des réclamations enregistrées. Celles portant sur la carrière dans l'emploi privé passent de 18% des réclamations enregistrées en 2006 à 24% en 2007.
"83% des observations présentées devant les tribunaux ont eu des suites positives, et toutes les transactions pénales ont été homologuées", se félicite la HALDE.
Le recours à la médiation a été plus fréquent, avec des dédommagements pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros. 279 affaires se sont résolues à l’amiable, c'est-à-dire que le simple fait que la HALDE intervienne a permis de trouver une solution.
La HALDE mène un travail de prévention, afin de "casser les préjugés", souvent à l’origine des discriminations : diffusion de bonnes pratiques auprès de 250 grandes entreprises, actions d’information pour expliquer aux propriétaires et aux professionnels de l’immobilier comment louer sans discriminer, actions d’information auprès des magistrats, des avocats, la police et la gendarmerie...
La HALDE se développe, en installant en 2007 les 11 premiers correspondants locaux (ils sont 20 en mai 2008), l’objectif étant de mettre en place un réseau de 100 correspondants locaux d’ici fin 2009.
Nicolas Sarkozy a souligné dans un communiqué à propose de la HALDE "combien elle avait su faire la preuve de son utilité et de son efficacité pour lutter contre les discriminations".