La biodiversité, rappelons-le, regroupe l'ensemble des espèces animales et végétales, ainsi que les écosystèmes vivants sur la planète. Aujourd'hui jeudi 22 mai, le monde célèbre la biodiversité, essentielle à la vie sur terre et pourtant terriblement malmenée par les hommes.
Les activités humaines détruisent massivement la biodiversité. Selon la dernière liste rouge publiée par l'IUCN (International Union for Conservation of Nature) en 2007, sur les 41415 espèces répertoriées sur Terre, 16306 sont menacées d'extinction, 765 sont amenées à disparaître et 85 sont déjà disparues.
Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un amphibien sur trois et 70 % des espèces végétales sont menacés.
La biodiversité est indispensable à notre vie sur Terre : à l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, pour nous soigner, nous habiller et nous loger. Au-delà de l'aspect utile, les espèces animales et végétales sont un merveilleux patrimoine de l'humanité, que l'homme se doit de préserver.
Les états, les entreprises, les collectivités territoriales, les institutions, les associations, les écoles, chaque citoyen : tout le monde a un rôle à jouer pour réduire les dégâts commis sur la biodiversité, et inverser la tendance actuelle :
- adopter des comportements respectueux de la nature
- réduire l'utilisation du sol, stopper la déforestation
- limiter l'utilisation et assurer le renouvellement des ressources naturelles
- maintenir le bon état des sols
- adopter une consommation responsable
- acheter des produits bios, issus du commerce équitable, du bois issu des forêt FSC
- limiter les rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère
- économiser l'eau et l'énergie
- comprendre les impacts de chaque action sur l'environnement
La liste n'est pas exhaustive : la sauvegarde de la biodiversité, c'est une implication de tous les acteurs économiques, politiques, industriels... mais également des gestes simples à réaliser par chaque citoyen.
Une des réponses au défi de la préservation de la biodiversité est le génie écologique, que Vedura vous invite à comprendre, à travers l'article de Patrice Valantin, intitulé "la valeur de la Terre ou la valorisation des espaces fonciers par la biodiversité : comment le génie écologique enrichit le patrimoine naturel privé ou public".
Pour consulter l'article, cliquez ici : génie écologique et biodiversité