Lors d'un déplacement à Orléans, où une horde de manifestants anti-OGM l'attendait, le chef de l'état a affirmé qu'il respectait "scrupuleusement la lettre et l'esprit du Grenelle de l'environnement."
Nicolas Sarkozy a voulu rassurer sur le Grenelle, et a confirmé la situation actuelle : "tout reste à faire, je le sais parfaitement".
Il a affirmé qu'il respecterait les engagements pris, mais n'a toujours pas donné de précision sur le financement des nombreuses mesures du Grenelle.
Le Conseil des ministre examinera en juin le projet de loi issu des concertations des acteurs du Grenelle de l'environnement. La première lecture devant l'assemblée nationale et le sénat sera organisée avant l'été, l'adoption finale du texte de loi étant prévu pour l'automne.
Un projet de loi de finances sur 3 ans, pour la performance énergétique, les énergies renouvelables et le transport doit être discuté dans les semaines qui viennent.
"Je souhaite que le Grenelle soit l'une des grandes priorités du projet de loi de Finances" a déclaré Nicolas Sarkozy.
Parmi les nombreuses annonces, il a souligné qu'il souhaitait "un comité stratégique pour les éco-industries", présidé par le ministère de l'écologie et le secrétariat d'état à l'industrie.
Il a promis une décision avant fin 2008 sur une éventuelle fiscalité écologique "climat-énergie".
L'instauration d'un système d'ajustement financier en Europe pour les pays qui ne respectent pas certains engagement en matière de protection de l'environnement a été évoqué.
Un prêt à taux zéro de 20000 euros pour les ménages souhaitant acquérir ou construire un logement ayant une mauvaise performance énergétique est également en cours de réflexion.
L'association France Nature Environnement a déclaré qu'elle était satisfaite de l'engagement personnel de Nicolas Sarkozy envers le Grenelle.
Mais elle rappelle des incohérences, notamment au niveau de la gouvernance. "Le Président a rappelé l'importance du nouveau processus de décision (…) qui suppose que soient constamment informés, consultés et associés les représentants des 5 collèges d'acteurs du Grenelle, malheureusement, ce discours ne se traduit pas encore dans les faits" souligne-t-elle.
"C'est au coeur de l'Etat que s'expriment les résistances" pour la mise en œuvre du Grenelle, a rappelé l'association de protection de l'environnement.