Un appel à la grève sur la réforme des retraites perturbera la circulation des trains SNCF, des TER, des RER, des Transiliens, et du transport aérien.
Le trafic RATP sur les réseaux bus, métro et TER devrait être "normal ou quasi normal" : 3 syndicats sur 8 ont déposés des préavis de grève, contre 8 syndicats sur 8 pour la SNCF.
Dans les transports aériens, ce sont 4 syndicats d'Air France qui se sont mobilisés.
La SNCF a déclaré que les difficultés se concentreront majoritairement sur les TER et les Transiliens, mais n'a pas encore communiqué ses prévisions de trafic. Seule information, le RER B sera la ligne la plus perturbée avec 1 train sur 2 circulant en moyenne.
Des préavis de grèves ont été également déposés dans 53 villes de provinces, afin de manifester contre l'allongement de la durée de travail à 41 ans pour une retraite à taux plein, et pour la défense de la retraite solidaire.
C'est le premier mouvement de grève depuis l'instauration de la loi sur le service minimum. Cette loi prévoit entre autres qu'une information "gratuite, précise et fiable sur le service" soit délivrée par les entreprises de transports au moins 24 heures avant le début de l'arrêt du travail.