L'Union Européenne a refusé la levée de l'interdiction d'importation des poulets américains, dit "poulets à la javel", car désinfectés dans une solution chlorée.
Les ministères de l'agriculture européens se sont opposés majoritairement à la venue de ces poulets chlorés dans les assiettes européennes. 21 des 27 ministres ont refusé la levée de l'interdiction, alors que la Commission Européenne y était favorable.
"La France s'oppose à la reprise des importations de poulets américains chlorés car les consommateurs européens ne souhaitent pas une mise sur le marché de volailles ayant subi un traitement de cette nature", a déclaré le ministère de l'agriculture.
Michel Barnier, ministre de l'agriculture, a ajouté à propos des consommateurs européens : "ils veulent des contrôles d’hygiène tout au long de la chaîne de production et pas une désinfection brutale en bout de chaîne".
Daniel Price, conseiller de Geroge Bush aux affaires économiques internationales, était déjà persuadé "de voir les exportations américaines de poulet affluer à l’automne en Europe".
L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait demandé davantage de recherches sur les conséquences sanitaires du traitement au chlore des poulets.