Accessibilité Aller au contenu deuil national victimes tremblement de terre chine

Hommage national aux victimes du séisme en Chine

Publiée le 20 mai 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

La Chine a déclaré 3 jours de deuil national pour rendre hommage aux nombreuses victimes du séisme : le nombre de morts et de disparus est évalué à 71 000, le nombre de blessés à plus de 245 000.

Séisme

A 14 h 28 locales, heure a laquelle le séisme a frappé le 12 mai dernier, la Chine s'est arrêtée. Les sirènes et les klaxons ont retentit pendant 3 minutes, les chinois se sont réunis, notamment sur la place Tian'anmen, où un rassemblement avait été exceptionnellement autorisé.

Le relais de la flamme olympique a été suspendu, et les lieux de loisirs, cinémas, salle de jeux vidéos, discothèques, sont fermés jusqu'à jeudi.

Les 100 000 militaires envoyés dans la région du Sichuan continuent de fouiller les décombres, sans espoir de retrouver des survivants 8 jours après la catastrophe. La reconstruction ne pourra commencer que lorsque plus aucun signe de vie n'émergera des décombres.
5 millions de personnes sont sans abris, et les risques d'épidémies liés notamment à la mauvaise qualité de l'eau inquiètent les autorités.

Nouveau drame dans la tragédie, plus de 200 personnes qui tentaient de réparer les routes endommagées ont été ensevelies par une coulée de boue.

L'état chinois a débloqué 525 millions d'euros, et un grand gala de solidarité retransmis à la télévision a permis de récolter 136 millions d'euros. Au total, avec les dons en provenance de l'étranger, 900 millions d'euros ont été récoltés pour venir en aide au sinistrés.

Des équipes médicales étrangères seraient autorisées à venir sur le terrain. La Chine a également demandé des tentes à la communauté internationale.

Partagez cette actualité

Suivez-nous