Après l'annonce effectuée hier par Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP, sur le "démantèlement des 35 heures", Nicolas Sarkozy est intervenu en le désavouant. Il a demandé de se référer aux propos de Xavier Bertrand sur le temps légal de travail, car "comme toujours il a bien parlé".
Le ministre du travail Xavier Bertrand ne veut pas "démanteler les 35 heures" comme le souhaitait hier l'UMP dont il est vice-secrétaire général.
Il a déclaré ce matin sur France Info qu'il n'était pas question de remettre en cause l'existence des 35 heures, mais propose que chaque entreprise ait la possibilité de fixer une durée légale de travail "pour avoir des garanties mais permettre de la souplesse".
"Il faut garder une durée légale de travail, c'est ce qui permet de mieux payer les heures supplémentaires (...) Il faut sortir du carcan des 35 heures imposées, et donner la possibilité de discuter de la bonne durée dans les entreprises" a-t-il déclaré.
Xavier Bertrand a précisé qu'une proposition de loi est en cours de discussion avec les partenaires sociaux, et sera mise sur les rails à partir de début 2009.