Accessibilité Aller au contenu borloo consommation énergie logement petite annonce immobilière

Jean-Louis Borloo veut afficher la consommation d'énergie de votre futur logement

Publiée le 19 mai 2008 à 00:00 dans Actualité du bâtiment

Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, a signé ce matin une convention avec les professionnels de l'immobilier afin de les inciter à signaler la performance énergétique des logements dans les petites annonces immobilières.

Ampoule basse consommation

L'information sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), désormais obligatoire pour tous les logements à louer ou à vendre, sera communiquée au futur locataire ou propriétaire par le biais de la petite annonce immobilière.

La consommation d'énergie sera précisée par une étiquette similaire à celle déjà présente sur les appareils électroménagers, avec le même code couleur, et une notation de "A" à "G", la lettre A indiquant les logements les moins gourmands en énergie.

Les conséquences de la consommation d'énergie sur l'environnement seront également indiquées, par le biais d'un indicateur d'émissions de CO2.

Plusieurs réseaux d'agences immobilières s'engagent à communiquer ces DPE sur leurs petites annonces : Orpi, Era, Century 21, seloger.com, avendrealouer.fr, explorimmo.com...

En signant la convention avec Jean-Louis Borloo, elles se sont engagées à publier les étiquettes énergie dans 10 % des annonces immobilières en 2008, 25 % en 2009, 50 % en 2010, 75 % en 2011 et 90 % en 2012.

La performance énergétique va devenir un argument supplémentaire de vente ou de location des logements, car les prix de l'énergie flambant, les futurs acquéreurs ou locataires rechercheront un logement économe énergétiquement.
L'information sur la consommation énergétique obligera les propriétaires à isoler leur logement ou à investir dans les énergies renouvelables.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous