Accessibilité Aller au contenu OGM opposition demande référendum ogm

OGM : l'opposition demande un référendum à Nicolas Sarkozy

Publiée le 19 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

L'opposition ne veut pas laisser tomber la loi très controversée sur les OGM : refusant le passage en force du gouvernement, elle demande un référendum au chef de l'état.

Maïs OGM

En application de l'article 11 de la constitution, le groupe socialiste radical et citoyen de l'assemblée nationale va défendre mardi prochain une motion référendaire, afin qu'un référendum sur le projet de loi relatif aux Organismes Génétiquement Modifiés soit organisé.

Le projet de loi OGM, rejeté de justesse en deuxième lecture la semaine dernière suite à l'adoption de la motion de procédure du député Andre Chassaigne, a immédiatement été réadopté tel quel par la Commission Mixte Paritaire, qui a réunit 7 députés et 7 sénateurs, majoritairement de droite. Il doit être validé définitivement par les sénateurs jeudi matin.

François Fillon a qualifié le rejet du texte de loi décrié par l'opposition, les anti-ogm, mais également par certains parlementaires au sein de la majorité, "d'incident regrettable".

Le premier ministre, dénonçant "un coup politique de la gauche", souhaite que ce texte de loi soit voté sans aucune modification, ce que Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'assemblée, dénonce comme "un passage en force".

Le président du groupe socialiste "veut marquer le coup" lors du dernier examen de ce houleux projet de loi.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous