Accessibilité Aller au contenu barrage séisme chine

Les barrages chinois endommagés par le séisme menacent

Publiée le 19 mai 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le tremblement de terre qui s'est produit dans la région du Sichuan en Chine a endommagé des centaines de barrages hydrauliques, causant de "sérieux problèmes de sécurité".

Centrale hydroélectrique

Le ministre chinois des ressources hydrauliques Chen Lei a évoqué "de sérieux problèmes de sécurité et de prévention des inondations dans les réservoirs, les centrales hydrauliques, les barrages et autres installations de la zone du séisme".

Les autorités chinoises ont repéré des anomalies dans 410 réservoirs d'eau de cinq provinces et de la municipalité autonome de Chongqing, selon la télévision officielle chinoise.

Le barrage hydroélectrique de Zipingpu, un mur de plus de 150 mètres de haut construit sur la rivière Minjiang, était "structurellement stable et sûr", selon les autorités chinoises. Il est aujourd'hui au centre des inquiétudes, plusieurs répliques du séisme auraient aggravé les fissures présentes dans le mur.

A Beichuan, un lac s'est formé après le séisme et menace de déborder : des milliers de personnes ont quitté la ville en raison du danger. La région du Sichuan accueille de nombreux réservoirs d'eau.

Le pharaonique barrage des Trois Gorges n'a pas été touché par le séisme selon le gouvernement chinois. Ce projet a été la cible des associations de protection de l'environnement pour son impact environnemental considérable, et le déplacement d'un million de riverain du fleuve Yangtze qu'il a généré.

Il est aujourd'hui au centre d'une polémique relayée par l'association Probe International, qui a diffusé les interrogations d'experts sur l'énorme réservoir d'eau crée par le barrage depuis 2003, qui aurait pu accentuer l'intensité du séisme.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous