L'atmosphère terrestre connaît aujourd'hui la concentration de dioxyde de carbone et de méthane la plus élevée depuis 800 000 ans, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Nature.
Ce sont des forages dans la glace, effectués jusqu'à une profondeur de 3270 mètres dans la calotte glaciaire qui recouvre le continent antarctique, qui ont permis d'arriver à ces conclusions.
Les bulles de gaz piégées dans la glace ont révélées la teneur de l'atmosphère en méthane (CH4) et dioxyde de carbone (CO2) sur les 800 000 dernières années.
Pour 1 million de molécules dans l'air, plus de 380 sont des molécules de CO2, contre 172 il y a 667 000 ans. Concernant le méthane, pour 1 milliard de molécules dans l'air, 1800 sont des molécule de CH4, alors qu'elles s'élevaient à 800 auparavant.
"Les êtres humains ont une influence sur le climat à travers l'augmentation des émissions de gaz à effets de serre et le réchauffement de la planète a un impact sur les systèmes physiques et biologiques," a conclut Cynthia Rosenzweig, du Centre de de recherche sur les systèmes climatiques de Columbia.
Selon le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'augmentation de la température constatée dans les mers et sur la terre est due à l'accroissement des gaz à effet de serre émis par les activités humaines.
Les prévisions d'augmentation des températures du GIEC oscillent entre 1,8°C et 4°C d'ici 2100.