Accessibilité Aller au contenu tremblement terre chine 50000 morts

Séisme en Chine : dernier bilan officiel de 50 000 morts

Publiée le 16 mai 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

La télévision d'état chinoise a estimé à 50 000 le nombre de personnes tuées par le séisme dans la seule province du Sichuan. Des dizaines de milliers de personnes sont toujours sous les décombres, et les chances de les retrouver vivantes deviennent quasiment nulles.

Destruction séisme Port au Prince

Dans la ville de Yingxiu, proche de l'épicentre du séisme, seules 2300 personnes ont survécues sur les 10 000 habitants. Les drames familiaux se succèdent, et les conditions de vie de survivants sont très difficiles : ils dorment dehors, sous des pluies torrentielles qui ont duré jusqu'à hier, par peur des répliques sismiques.

Les autorités chinoises ont accepté une équipe de 60 spécialistes japonais qui s'est rendue dans la ville de Chengdu, ravagée par le tremblement de terre. C'est la première équipe étrangère autorisée à se rendre sur le terrain.

L'aide internationale avait été acceptée par les autorités, mais aucune équipe ne pouvait jusqu'à présent rentrer sur le territoire, les chinois évoquant de nombreux problèmes logistiques, techniques et de transports.

La télévision chinoise a largement diffusé les conséquences dramatiques du séisme : familles en pleurs, corps sans vie, blessés... Une rupture dans les médias chinois, qui d'ordinaire masquaient ou minimisaient les crises.

Un professeur en sciences de médias de l'université de Zhejang affirme que "la tradition dans la couverture des mauvaises nouvelles consistait à masquer et à bloquer, mais c'est très différent aujourd'hui".
Lors du tremblement de terre de Tangshan en 1976, les médias avait occulté le bilan de 240 000 morts et refusé toute aide internationale, et minimisant l'ampleur de la catastrophe.

Partagez cette actualité

Suivez-nous