Comment atteindre l'objectif de construction de 500 000 logements par an, dont 120 000 logements sociaux, et 60 000 logements en Ile de France, afin de régler la crise qui sévit en France, et de s'inscrire dans le droit au logement opposable ?
Christine Boutin, ministre du logement, pense avoir trouvé la solution : les préfets.
De nombreuses communes, qui disposent de toutes les possibilité de construction de logement, refusent régulièrement des constructions nouvelles, car elles ne veulent pas assumer les charges liées par l'augmentation de leur population : écoles, crèches, charges de fonctionnement.
Christine Boutin propose de "territorialiser les objectifs de production", c'est à dire qu'un objectif de logements neufs sera fixé chaque année pour les communes, en fonction de critères dont on ne connaît pas encore la teneur. Le préfet pourra intervenir si l'objectif n'est pas respecté.
"Le préfet pourra se substituer au maire pour imposer la construction de logements qui n'ont pas été réalisés", a-t-elle déclaré. Les maires bâtisseurs pourront être soutenus financièrement, Christine Boutin affirmant qu'elle croyait davantage "à l'encouragement qu'à la sanction". Les modalités de soutien financier n'ont toutefois pas été précisés.
Elle souhaite "installer de façon pérenne le partenariat entre le public et le privé, pour que chacun se sente acteur".
Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile de France, propose de créer un syndicat du logement en Ile de France, afin de "mieux organiser la chaîne de production du logement pour plus d’efficacité".
Il a également proposé de tripler les sanctions à l'encontre des communes qui ne respectent pas le quota de 20 % de logements sociaux de la loi SRU, proposition rejetée par Christine Boutin.
Le secrétaire général de la Confédération Nationale du Logement n'est pas convaincu par la politique menée par le gouvernement. "Cette politique conduit à désengager l’Etat et à placer les collectivités territoriales à investir plus dans le logement. Dans ce contexte, on ne va pas pouvoir répondre à la demande sociale", a-t-il déclaré.