Entre 100 et 200 salariés de la banque Barclays se sont rassemblés ce matin devant le siège social de la société, après un appel national à un débrayage suite au suicide et à la tentative de suicide de deux de leurs collègues.
Un caissier de la banque Barclays à Versailles, proche de la retraite, a mis fin à ses jours à son domicile le 13 avril dernier.
D'après les informations des syndicats, il aurait été obligé de participer à des ventes de produits financiers contre son gré. Comme il refusait, il aurait été menacé de retraite anticipée, après 30 ans à la Barclays, et ne l'aurait pas supporté.
Le 31 mars dernier, l'un des directeurs parisien de Barclays Patrimoine, âgé de 47 ans, a également tenté de se suicider dans son bureau. Il devait être muté à Rouen, et a refusé. "La direction aurait annoncé sa mutation, pour le mettre sous pression, sans son accord", a expliqué un de ses proches au Parisien.
"Ces événements nous touchent énormément. Nous avons mis en place des cellules psychologiques. Mais nous n'avons forcé personne à partir en retraite et la mutation de l'autre employé était liée à une évolution de carrière. Il ne faut pas faire d'amalgame entre les deux situations", a déclaré la direction de la banque au journal Le Parisien.