Accessibilité Aller au contenu tremblement de terre séisme Chine

Un puissant tremblement de terre en Chine fait des milliers de morts

Publiée le 12 mai 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Un séisme d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter a tué des milliers de personnes dans l'ouest de la Chine, et a été ressenti à des milliers de kilomètres de l'épicentre.

Dégâts d'un tremblement de terre

Le bilan des victimes risque d'augmenter de façon dramatique au fil des heures : la télévision chinoise annonçait 7651 victimes en début d'après-midi, dans la province de l'épicentre du séisme le Sichuan.

Selon China Telecom, les communications ont été coupées dans quatre districts de la préfecture tibétaine d'Aba, province du Sichuan, et dans cinq districts de la province voisine du Gansu.

Il est difficile de connaître actuellement l'étendue du désastre : la ville de Chengdu, peuplée de 10 millions d'habitants, est située à une centaine de kilomètres de l'épicentre.
Les provinces du Gansu, du Yunnan et la ville de Chongqing ont également été touchées. Les secousses ont été ressenties jusqu'à Pékin et à Shangaï, où des immeubles ont été évacués, mais où aucun dégât n'est à déplorer.

Selon l'AFP, 80 % des immeubles du district de Beichuan, où vivent plus de 160 000 personnes, ont été détruits. 850 lycéens ont été ensevelis sous les décombres de leur école, et 50 sont déclarés décédés.
Deux usines chimiques se sont effondrées sur leurs employés : 6000 riverains ont du être évacués.

Le Premier ministre Wen Jiabao a qualifié ce tremblement de terre de "désastre", et les secours, ainsi que l'armée, ont été mobilisés.

Partagez cette actualité

Suivez-nous