Les autorités chinoises prennent des mesures de dépistage, afin d'endiguer l'entérovirus responsable de la maladie pieds-mains-bouche, qui a déjà tué 34 enfants en Chine.
L'épidémie s'est étendue depuis la ville de Fuyang, son foyer d'origine à l'est de la Chine, jusqu'à d'autres provinces plus au sud et à l'ouest, et a atteint la ville de Pékin. Une dizaine d'enfants sont également décédés au Vietnam.
La maladie pieds-mains-bouche a déjà tué en Chine 34 enfants, touché 25000 personnes, dont 1300 ont été hospitalisées. Cette maladie est surtout dangereuse pour les enfants, ou pour des personnes ayant un système immunitaire affaibli.
Elle se développe plus facilement dans de mauvaises conditions d'hygiène, qui semble avoir été renforcé dans les écoles.
Les autorités chinoises ont fait appel aux Etats-Unis pour les aider à effectuer des opérations de dépistage du virus. Un système de déclaration des cas, un groupe de coordination de la prévention, et un groupe de lutte contre la maladie ont été crées.
Dans la région de Fuyang, où les autorités ont affirmé le déclin de l'épidémie, la population a émis de vives critiques sur la gestion de la crise : les pouvoirs publics ont mis beaucoup de temps à réagir et à informer la population sur le virus, ce qui n'a fait qu'aggraver sa propagation.