Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a exprimé des doutes sur la possibilité de venir en aide aux sinistrés du cyclone Nargis en Birmanie, à cause du blocus imposé par la junte militaire au pouvoir.
Deux cargaisons de vivres acheminés par le PAM, contenant 38 tonnes de biscuits énergétiques ont été saisies à Rangoon par la junte birmane.
Ces vivres devait être acheminés par camion dans le delta de l'Irrawaddy où se trouvent la majorité des victimes du cyclone, mais la junte birmane refuse la présence de travailleurs humanitaires sur son territoire.
Dans un communiqué repris par un quotidien officiel, la junte militaire a déclaré que "La Birmanie n'est pas en position de recevoir des équipes de secours et de journalistes de pays étrangers pour le moment. Mais elle donne dorénavant la priorité à la réception de l'aide et à sa distribution, par ses propres moyens, dans les régions frappées par le cyclone".
Le Directeur du PAM, Tony Banbury, a exprimé son inquiétude : "je suis inquiet parce que d'un côté, nous annonçons le lancement d'une opération de 115 millions de dollars et de l'autre, nous ne parvenons pas à livrer 38 tonnes de biscuits".
Les pays étrangers s'insurgent contre la fermeture des frontières de la Birmanie, qui rend impossible l'aide humanitaire international pour les 1,5 millions de personnes touchées par le cyclone.
Les survivants du cyclone sont livrés à eux-mêmes, sans eau potable, sans vivres et sans abris, lorsque l'unique préoccupation de la junte est un référundum sur la nouvelle constitution qui doit se tenir aujourd'hui.