Accessibilité Aller au contenu ogm europe culture efsa

Les OGM seront-ils cultivés en Europe ?

Publiée le 09 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

C'est l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) qui donnera le feu vert à la Commission Européenne pour la culture des OGM. Mais l'EFSA est accusée d'être influencée par les industriels.

Champs de maïs OGM

La Commission Européenne reste divisée sur les OGM, et n'a pas pris de décision concernant l'autorisation de culture des maïs BT11 du suisse Sygenta et 1507 de l'américain Pioneer, ainsi que la pomme de terre Amflora de l'allemand BASF.
L'EFSA s'était déjà prononcée favorablement concernant la culture de ces produits.

La décision a été reportée par la Commission, et un nouvel avis sur la sécurité de ces Organismes Génétiquement Modifiés a été demandé à l'EFSA.

L'EFSA donne des décisions favorables aux cultures des OGM, mais elle est est critiquée pour prendre ses décisions en s'appuyant sur des motifs politiques, au-delà des arguments scientifiques.
Elle est acusée d'appuyer ses études sur celles des industriels, et de ne pas considérer les effets à long terme de la culture OGM. Les pesticides sont étudiés pendant une durée de 2 ans, alors que les OGM le sont sur uniquement 9 mois.

Les cultures OGM représentent un peu plus d' 1 % des terres cultivées dans les pays membres de l'Union. Les européens sont majoritairement défavorables aux cultures OGM pour 58 % d'entre eux, selon l'Eurobaromètre publié en mars 2008.

Partagez cette actualité

Suivez-nous