Accessibilité Aller au contenu cyclone nargis birmanie 100 000 morts et pas d'aide humanitaire

Cyclone en Birmanie : 100 000 morts et pas d'aide humanitaire

Publiée le 08 mai 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le bilan s'alourdit toujours plus en Birmanie, après le passage du cyclone Nargis : on pourrait dénombrer plus de 100 000 morts, et 5000 km² de terres immergées. L'aide humanitaire est bloquée par la junte militaire au pouvoir.

Cyclone et nuages noirs

La chargée d'affaires des États-Unis au Myanmar parle de plus de 100 000 morts, quand la télévision officielle birmane en recense pour le moment 22 980, et 4 2119 disparus. Le chef des opérations humanitaires des Nations Unies, John Holmes, pense que le "bilan pourrait augmenter de manière très importante".

5000 km² sont toujours sous les eaux, et plus d'un million de personnes ont besoin d'aide d'urgence : eau, nourriture, médicaments, abris...
Sans l'arrivée massive et immédiate d'aide, le bilan déjà catastrophique du cyclone pourrait considérablement s'alourdir, car des milliers de corps flottent dans l'eau, ce qui pourrait amener de graves risques sanitaires pour les survivants.

La junte militaire bloque l'aide humanitaire, qui est stoppée aux frontières du pays et attend la délivrance de visas qui ne viennent pas pour le moment.

La France souhaite que le Conseil de Sécurité des Nations Unies adopte une résolution pour obliger le gouvernement birman à laisser passer l'aide humanitaire destinée aux victimes du cyclone. Bernard Kouchner a rappelé le droit d'ingérence humanitaire, et la "responsabilité de protéger" adoptée par les Nations Unies.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous