Accessibilité Aller au contenu hôpital Haute Qualité Environnementale hqe

Les hôpitaux seront certifiés Haute Qualité Environnementale

Publiée le 07 mai 2008 à 00:00 dans Actualité du bâtiment

Un nouveau référentiel Haute Qualité Environnementale (HQE) donne la possibilité aux établissements de santé de devenir plus économes en consommation d'énergie et de ressources.

Hôpital

Les hôpitaux et cliniques pourront désormais être certifiés "NF Bâtiments tertiaires - démarche HQE" : cette certification, applicable à tous les bâtiments de santé, a été élaborée par Certivea, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

La certification HQE est volontaire : elle permettra d'attester que les constructions ou réhabilitations du bâtiment respectent les 14 objectifs fixés par la Haute Qualité Environnementale, en terme d'éco-construction et d'éco-gestion notamment.

Ces établissements de santé respecteront également les critères de Haute Performance Energétique (HPE), c'est à dire une amélioration de la performance énergétique, et une baisse de la consommation d'énergie de 10 % inférieure à celle définie par la réglementation thermique RT 2005.

Les établissements de santé qui s'inscriront dans cette démarche pourront donc envisager des bâtiments moins coûteux en fonctionnement, en consommation d'eau, d'énergie et de maintenance, et auront anticipé les nouvelles réglementations issues du Grenelle de l'environnement, en termes d'émission de gaz à effet de serre, de consommation d'énergie et d'éco-matériaux, entre autres.

Partagez cette actualité

Suivez-nous