Nicolas Sarkozy a annoncé que la dispense de recherche d'emploi (DRE), qui concerne aujourd'hui les demandeurs d'emploi de plus de 57 ans et demi, disparaîtra à l'horizon 2013.
Le chef de l'Etat a annoncé sa politique de retour à l'emploi des seniors. " Il faut une politique vigoureuse en faveur de l'emploi des seniors. L'accord de 2005 des partenaires sociaux était beaucoup plus modeste que ce que nous envisageons, dans une échelle de 1 à 10", a-t-il déclaré.
La DRE concernait aujourd'hui les demandeurs d'emploi de plus de 57 ans et demi : elle sera relevée à 58 ans début 2009, 58 ans et demi en 2010, et jusqu'à 60 ans en 2013. L' ANPE devra désormais proposer des emplois aux seniors.
Les entreprises seront incitées à recruter des salariés en fin de carrière : celles qui ne feront pas d'efforts pour employer des seniors devront payer des cotisations additionnelles de retraite.
Les partenaires sociaux doivent faire des propositions au gouvernement pour définir des accords d'emplois de seniors au niveau des secteurs d'activités, de la taille des entreprises...
L' Élysée a confirmé que l'obligation des employeurs à embaucher des seniors ne serait pas basé sur une système de bonus-malus, mais sur une obligation à respecter.